Zoom sur l’étude optique réalisée par Evosens : réduire la consommation énergétique des éclairages de sécurité et harmoniser leur flux lumineux
L’objectif du projet est d’avoir un flux parfaitement homogène en limitant au maximum la consommation électrique du luminaire. L’équipe Evosens a apporté son expertise pour réaliser des calculs et simulations optiques permettant d’obtenir un système d’éclairage performant et durable, répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Objectifs du projet : optimiser un système d’éclairage pour homogénéifier le flux et le rendre durable
Ce client d'Evosens produit des systèmes lumineux qui assurent la signalétique de sécurité des bâtiments et des personnes. Afin de les rendre plus durables, il souhaite optimiser leurs systèmes d’éclairage pour réduire leur consommation énergétique tout en améliorant le rendu visuel.
Le client a fait appel à Evosens pour l’étude optique de ce livrable. Evosens a ainsi réalisé un ensemble de calculs et simulations optiques avec le logiciel ZEMAX pour obtenir un éclairage optimal des voyants de sécurité produits par son client.
L’objectif du projet est d’avoir un flux parfaitement homogène sur toute la surface des pictogrammes
tout en limitant au maximum la consommation électrique du luminaire afin d’être conforme à la norme
NF Environnement.
Utiliser des rugosités de surfaces pour diffuser la lumière efficacement
Afin d’obtenir l’éclairage souhaité, il a été décidé d’inclure des rugosités de surface (aussi appelées
charmilles) dans le système d’éclairage.
Les rugosités font office de diffuseurs optiques. En jouant sur leurs positions, leur nombre et leurs caractéristiques, il est possible de modifier la géométrie des rayons lumineux pour répondre au besoin précis du projet, et du client.
Evosens a réalisé des calculs et simulations optiques afin de déterminer le nombre de charmilles (rugosités) nécessaires, leurs propriétés et emplacements exacts pour permettre une diffusion homogène et réglementaire de la lumière.