L’Alliance Industrie du Futur (AIF) attribue le label « Vitrine Industrie du Futur » à GPA (Livron-sur-Drôme – 26), La française des plastiques (Louvigné de Bais – 35), Radiall (L’Isle d’Abeau – 38), et Tekyn (Saint Denis – 93). Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.
Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé plus de 100 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.
Frédéric Sanchez, Président de l’AIF, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »
Radiall (L’Isle d’Abeau – 38)
Identifier, tester, puis promouvoir des approches humaines, techniques et innovantes afin d’élever ses procédés de fabrication au niveau de l’innovation de ses produits.
Radiall conçoit et fabrique des solutions d’interconnexion à la pointe de la technologie. Sa mission : simplifier la vie de ceux qui innovent. Sa large gamme de produits comprend des connecteurs coaxiaux radiofréquence, des composants fibre optique et des solutions multi contacts.
Projet Industrie du Futur : «
Radiall est reconnu sur son marché mais doit faire face à de nombreux enjeux : un fort mix produits et des assemblages très complexes induisent des process d’assemblage en grande majorité manuels. De plus, de nombreuses tâches effectuées par les opérateurs sont à faible valeur ajoutée et non répétables entrainant une perte d’attractivité du site.
Radiall doit donc faire évoluer ses process orientés Manufacturing discret et ce, dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle. Le site de l’Isle d’Abeau a donc lancé de nombreux projets alliant les technologies de l’industrie du futur, il est considéré comme un site précurseur d’innovations capables d’entrainer les autres sites du groupe dans des projets ambitieux de modernisation.
Eric Milhet, Directeur Développement Technologique Groupe, déclare : « Notre approche de l’automatisation sous quelque forme qu’elle soit n’a qu’un seul but: valoriser nos opérateurs au travers de tâches à plus forte valeur ajoutée tout en leur simplifiant le travail de tous les jours. »
Les résultats sont là : Intégration de 6 cobots Logistique et 3 cobots d’assemblage (Gain de 6 secondes par assemblage et élimination des risques de TMS) ; Contrôle sans contact : passage d’un temps de contrôle de 17 minutes à 75 secondes tout en diminuant les non-conformités ; Amélioration des conditions de travail et montée en compétences des opérateurs ; Stratégie O-papier : gain de 19 minutes par ordre de fabrication et 1500 références déjà transformées ; Réplication des innovations initiées sur le site de l’Isle d’Abeau dans 6 usines dans le monde ; Partage des moyens et des budgets entre entreprises (ex : avec ARaymond) ; Cellule agile regroupant 10 process et plus de 42 préhenseurs ; Création d’une collaboration extra-entreprise.
L’Alliance Industrie du Futur labellise Radiall pour sa capacité à se différencier, pour la montée en compétences de ses opérateurs, pour le développement d’une intimité client via la co-innovation.
Contact : eric.milhet@radiall.com