Prophesee et Bpifrance investissent 15 millions d’euros pour le développement de l’IA neuromorphique
Prophesee, leader mondial de la vision neuromorphique, annonce un investissement de 15 millions d’euros pour développer la prochaine génération d’IA neuromorphique dédiée aux téléphones mobiles. Ce projet, PERSEPHONE, financé par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet IA Embarquée lancé par France 2030, aboutira à la fabrication de capteurs « Made in France ». Grâce à ce soutien stratégique, Prophesee renforce ainsi son leadership technologique global en vision neuromorphique.
Une innovation au service de l’IA embarquée
Ce projet a pour objectif de généraliser l’intégration d’un nouveau standard d’intelligence artificielle neuromorphique dans les téléphones portables. S’inspirant de l’efficacité énergétique et de la rapidité de fonctionnement du couple œil-cerveau, cette technologie permettra l’exécution de modèles avancés d’IA appliqués à la vision directement au cœur des appareils mobiles à travers les photos et vidéos qui sont aujourd’hui les premières sources de l’intelligence artificielle dans le monde.
Appliquée aux téléphones mobiles, l’IA neuromorphique rend possible de nombreuses avancées technologiques significatives en termes de qualité d’image, de très basse consommation énergétique, de traitement beaucoup plus rapide et de confidentialité des données puisque le traitement embarqué ne nécessite pas l’utilisation et le stockage dans un cloud.
Une révolution des usages
Les capteurs révolutionnaires Metavision® de Prophesee ajoutent une nouvelle dimension à la photographie mobile. Ils changent le paradigme de la capture d’image traditionnelle en se concentrant uniquement sur les mouvements dans une scène, pixel par pixel, de manière continue et à des vitesses extrêmes. Chaque pixel du capteur intègre une intelligence dédiée, lui permettant d’agir comme un neurone et s’activant de manière autonome en fonction du mouvement qu’il détecte. Cette activation, appelée événement, permet un défloutage haute performance en synchronisant le capteur d’images avec le capteur neuromorphique de Prophesee, comblant ainsi le vide d’information à l’échelle de la microseconde pour extraire algorithmiquement les informations de mouvement. Cette approche révolutionnaire de la photographie permet de corriger le flou des images dans toutes les conditions, rend possible des vidéos plus fluides, super ralenties et ouvre un nouveau champ de compréhension embarquée de l’environnement (détection de gestes et mouvements).
Ce projet représente une avancée majeure pour Prophesee et pour l’industrie des télécommunications, en positionnant la France à la pointe de l’innovation en IA neuromorphique.
Luca Verre, CEO de Prophesee commente : « ce nouveau financement dans le cadre de France 2030 confirme le leadership technologique de Prophesee. Avec nos partenaires de référence, nous avons l’ambition de faire émerger la nouvelle génération d’IA neuromorphique embarquée à destination du marché du téléphones mobiles où notre technologie assure un saut technologique ».
Paul-Francois Fournier, Directeur Exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance déclare : « Prophesee fait partie des pépites technologiques ayant très tôt identifié les potentiels de l’IA embarquée. Avec ce projet financé dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA de France 2030, Prophesee accélère sa maitrise de la technologie event based au plus près des capteurs d’images. Leur approche innovante et leur capacité à transformer la manière dont nous interagissons avec nos appareils mobiles témoignent de l’ambition de la France de rester à la pointe de la technologie mondiale. »
À propos de Prophesee | https://www.prophesee.ai/
Prophesee est l’inventeur des systèmes de vision neuromorphique les plus avancés au monde.
Ses capteurs et algorithmes d’intelligence artificielle Metavision® protégés par 51 brevets, ouvrent une nouvelle ère en Computer Vision en s’inspirant du fonctionnement de l’œil et du cerveau.
Les capteurs Prophesee perçoivent en continu l’information visuelle essentielle de mouvement dans la scène, pixel par pixel, comme le font nos cellules photosensibles rétiniennes.
Cette nouvelle catégorie de vision dite « évènementielle » permet de s’affranchir des limitations imposées par les caméras standard qui capturent traditionnellement 24 images par seconde.
Elle permet d’atteindre des niveaux de performances et sécurité sans précédent pour les véhicules autonomes, IoT, Industrie 4.0 : Vitesse (>100.000 images par seconde), Gamme Dynamique (>120dB), Volume de donnée (-10x à -1000x), Efficacité énergétique (<10mW).
À propos de Bpifrance | http://www.Bpifrance.fr
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil,université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.