Participez à l’enquête publique sur le projet d’extension du site STMicroelectronics de Crolles
Le projet d’extension du site STMicroelectronics de Crolles entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture d’une enquête publique qui se déroule du 14 octobre au 25 novembre.
Présent depuis plus de 50 ans en Isère et depuis plus de 30 ans à Crolles, STMicroelectronics est le premier employeur privé du département avec plus de 7 500 salariés, dont 5 100 à Crolles.
C’est ici que les équipes de STMicroelectronics innovent pour créer les technologies de demain et produire les puces qui sont au cœur de notre quotidien. Elles sont stratégiques pour la digitalisation, la transition écologique et tous les secteurs de l’économie.
Le site de Crolles est un site de production, de recherche et développement technologique parmi les plus avancés du Groupe STMicroelectronics. Il fabrique des composants électroniques utilisés notamment dans les technologies de conduite intelligente, de la santé, des objets connectés (smartphones et les appareils domestiques) et de l'industrie 4.0 (robotique, maintenance prédictive).
STMicroelectronics et son projet d’extension à Crolles
Le projet d’extension porte sur l’unité de production de plaquettes de silicium de 300 mm de diamètre.
Cette production impliquera l’utilisation d’une large gamme de technologies, en particulier basées sur le FD-SOI, une technologie née en Isère qui permet l’optimisation de la puissance de calcul et une très faible consommation d’énergie.
Pourquoi ce projet ?
Les puces électroniques sont invisibles mais indispensables dans notre quotidien.
Elles nourrissent l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. On les retrouve par exemple dans les voitures, les panneaux solaires, les smartphones ou encore dans les applications de santé. Elles sont également essentielles pour des domaines stratégiques et souverains, tels que le médical, le spatial et les communications sécurisées.
Ce projet répond à 3 grand enjeux :
- Renforcer l'indépendance stratégique et la souveraineté industrielle de la France et de l'Europe
- Contribuer au développement du territoire
- Fabriquer des technologies au service de la transition écologique
ST est engagé pour concilier développement économique, rayonnement technologique et développement durable, en concertation avec les parties prenantes. Le projet s’inscrit dans une démarche de dialogue, de progrès et d’amélioration continue.
Après la phase de concertation qui s’est déroulée entre mars et août 2024, l’organisation d’une enquête publique constitue une nouvelle étape pour le projet et la poursuite de l’information et du dialogue avec le public.