Les évolutions du marché, l’apparition de nouveaux acteurs ou encore le passage dans le domaine public de technologies historiques brevetées conduisent les fabricants de dispositifs médicaux à développer de nouvelles solutions toujours plus innovantes pour se différencier et rester compétitifs.
Dans ce contexte, la simulation multiphysique s’avère être un atout majeur pour la conception de dispositifs médicaux et leur homologation, en permettant d’aborder efficacement des questions clés liées à la sécurité des patients, la qualité et l’efficacité des produits et le respect des réglementations en vigueur du secteur.
COMSOL Multiphysics® et ses modules offrent une large gamme de fonctionnalités pour modéliser des phénomènes physiques variés tels que les champs électromagnétiques, les écoulements de fluides en milieux libre et poreux, les écoulements réactifs ou encore le transfert de chaleur dans les tissus biologiques, permettant ainsi la création de prototypes virtuels précis pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques en jeu et leurs interactions avec le corps humain.
A propos de COMSOL | https://www.comsol.fr/
COMSOL est un éditeur mondial de logiciels de simulation dédiés à la recherche et au développement de produits pour les entreprises technologiques, les laboratoires de recherche et les universités. Son produit phare COMSOL Multiphysics® est un environnement logiciel intégré permettant la création de modèles basés sur la physique et d’applications de simulation. Son principal atout réside dans sa capacité à prendre en compte les phénomènes couplés ou multiphysiques. Des produits complémentaires enrichissent la plateforme de simulation en électromagnétisme, mécanique, acoustique, thermique, fluidique et chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics® avec les principaux logiciels de calcul et de CAO du marché est assurée par des outils d’interfaçage dédiés. Les experts en simulation s’appuient sur COMSOL Compiler™ et COMSOL Server™ pour déployer des applications auprès de leurs équipes de conception, des départements de production, des laboratoires d’essais et de leurs clients à travers le monde. Fondé en 1986, COMSOL possède 17 bureaux à l’international et étend sa portée à travers un réseau de distributeurs.
COMSOL, COMSOL Multiphysics, COMSOL Compiler et COMSOL Server sont des marques déposées ou des marques déposées de COMSOL AB.