L’observatoire W. M. KECK et ALPAO pour développer la prochaine génération de système d’optique adaptive de pointe pour un télescope de 10 mètres, à Hawaï
L’observatoire W. M. Keck et ALPAO, leader mondial dans le domaine des miroirs déformables et de l’optique adaptative, ont noué un partenariat pour développer la prochaine génération de système d’optique adaptative de pointe pour le télescope de 10 mètres Keck II à Maunakea, Hawaii.
L’observatoire W. M. Keck et ALPAO travaillent ensemble au développement d'un miroir déformable innovant et performant pour améliorer le système d'optique adaptative existant sur le télescope de 10 mètres Keck II.
Ce projet, appelé HAKA (High order All-sky Keck Adaptive optics), comprend la conception, la production, le test et la livraison d'un grand miroir déformable, basé sur la technologie électromagnétique brevetée par ALPAO et qui a déjà prouvé pleinement son efficacité.
Avec ce partenariat, l'Observatoire W. M. Keck et ALPAO tireront parti des connaissances et de l'expertise approfondies de leurs équipes, en matière de technologie d'optique adaptative, afin de faire progresser les techniques utilisées pour corriger le flou des images astronomiques causé par les turbulences de l'atmosphère terrestre.
« Ce nouveau projet soutiendra fortement notre ambition de chiffre d’affaires et il confirme une fois de plus l'excellence d'ALPAO dans la conception, la production et le service support de miroirs déformables sur mesure, de grandes tailles et fiables dans des applications d'astronomie. Cette collaboration étroite avec les scientifiques de l'Observatoire W. M. Keck, Sam Ragland et Peter Wizinowich, nous permettra d'aller plus vite, de réduire les risques d'un tel développement et de renforcer notre position de leader mondial en optique adaptative. Nous disposons déjà d'une position unique grâce à notre unité de production de miroirs déformables de plus de 3000 actionneurs (à Montbonnot, France), qui sera encore renforcée par l'annonce d'aujourd'hui », a déclaré Piero Bruno, directeur commercial et marketing d'ALPAO.
« HAKA va booster notre système d'optique adaptative actuel », a déclaré Sam Ragland, scientifique principal des systèmes d'optique adaptative à l'Observatoire Keck. « Utilisée en combinaison avec les instruments scientifiques de nouvelle génération en cours de développement pour Keck, cette mise à niveau permettra une science passionnante telle que l'imagerie directe de dizaines d'exoplanètes jamais vues auparavant, la caractérisation de leurs atmosphères et la mesure de leurs masses dynamiques. »