Jeudi 25 janvier, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) a célébré ses 20 ans de présence sur le campus manufacture de Saint-Étienne devant un public de plus de 80 invités.
Rémi Carminati, Directeur Général de l’IOGS, et Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, ont inauguré cette cérémonie en rappelant les moments clefs du développement de l’antenne de l’IOGS en partenariat étroit avec l’université et ses enjeux pour l’avenir.
Les représentants de l’État, de la région Auvergne Rhône-Alpes et des collectivités locales ont répondu présents à l’invitation des deux établissements, assurant l’antenne de l’IOGS de leur soutien.
Florence Garrelie, Directrice du laboratoire Hubert Curien et de l’EUR Manutech Sleight, Jean-Luc Perrot, Chef de service dermatologie au CHU Saint-Étienne, et Roland Geyl Président FO-RS (projet free form) ont illustré par leurs exposés le succès des collaborations en recherche des chercheurs de l’IOGS à Saint-Étienne.
Mathieu Hebert (IOGS/UJM) a illustré la synergie entre enseignement et recherche et le dynamisme des recherches dans le domaine de la métrologie et la maitrise de l’apparence des surfaces.
Des diplômés de l’IOGS (Nicolas Dalloz - HID Global, Emmanuel Baubeau – Keranova, Clara Spetebroodt - Plas'Tri) ont témoigné de leur parcours sur le territoire stéphanois, illustrant l’excellence de la formation, de l’innovation et de la recherche.
Les étudiants et étudiantes actuels, présents en nombre, ont été représentés par leur camarade Vanina Amblas, qui a livré un témoignage vibrant de la qualité de la vie étudiante stéphanoise.
Pierre Chavel, artisan depuis 2007 du développement de l’antenne, a été félicité pour son action au service de l’IOGS et de la communauté optique photonique française en général.
Enfin, Alain Aspect, Chercheur à l’IOGS, a donné un brillant exposé des travaux de recherche sur l’intrication quantique qui lui ont valu le prix Nobel de physique 2022 devant un amphi comble de plus de 300 personnes.
L’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) contribue à l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation à Saint-Étienne et sa région.
À propos de l’Institut d’Optique Graduate School | https://www.institutoptique.fr/
L’Institut d’Optique Graduate School est présent en région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2003 à Saint-Étienne, où il mène des activités d’enseignement, de recherche et d’innovation, notamment en lien avec le tissu local et régional.
À l’issue de leur première année à Palaiseau, les étudiants SupOptique peuvent choisir de venir étudier à Saint-Étienne afin d’y suivre un parcours original, tourné vers des domaines de l’optique appliquée : la conception de systèmes optiques complexes (notamment pour l’astronomie), la mesure et maitrise de l’apparence (notamment pour la restauration des œuvres d’art, la cosmétique ou la santé) et l’optique pour l’énergie solaire.
Les étudiants y obtiennent le même diplôme et les mêmes opportunités que sur les trois sites, comme par exemple la possibilité d’intégrer en troisième année les programmes de double diplômes (HEC Paris, ESPCI Paris, Science Po etc …). Seuls diffèrent le contenu de la formation et l’environnement.