Actualités des adhérents

CNRS ALPES

Le CNRS à l’appui des entreprises dans le cadre du Plan France Relance

Grâce à un dispositif dédié du plan France Relance, le CNRS dispose de nouveaux moyens financiers pour développer ses activités de recherche partenariale avec les entreprises.

« Une mesure exceptionnelle dans une période sanitaire et économique difficile». C’est ainsi que Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation (DGDI) du CNRS résume le dispositif du plan France Relance visant à préserver les emplois de R&D privés et à favoriser l’insertion des jeunes docteurs et diplômés. À ce jour, la majorité des organismes et établissements de recherche français se sont engagés dans le cadre de cette mesure dotée globalement de 300 millions d’euros de budget, avec l’objectif de venir en aide aux entreprises touchées par la crise économique qui accompagne la crise sanitaire du Covid-19.

Cette mesure s’inscrit surtout dans « l’orientation stratégique de long terme du CNRS d’approfondissement des relations avec les entreprises », précise Jean-Luc Moullet. Augmenter les porosités entre entreprises et laboratoires permet ainsi de « mieux diffuser les connaissances scientifiques dans le monde économique ». Un objectif déjà présent dans le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 du CNRS qui ambitionne de « contribuer au renforcement du potentiel scientifique des entreprises, dans le cadre d’une écoute, d’un dialogue et d’un partenariat rénovés ». Outre l’apport scientifique, l’échange de personnels permet aussi une « meilleure connaissance réciproque » et un « partage des cultures » entre laboratoires et entreprises, ce qui renforce les liens et favorise des relations plus durables. En témoignent les nombreux laboratoires communs nés de ce type de relations entre scientifiques.

La mesure en détails

Via cette mesure du plan France Relance, le CNRS peut prendre en charge une partie de la rémunération de personnels R&D engagés dans une collaboration de recherche avec l’organisme, selon quatre actions :

  • Accueil de personnels R&D en CDI dans une entreprise :
    • mis à disposition dans un laboratoire public pour plus ou moins 80 % de leur temps de travail sur 12 à 24 mois ;
    • mis à disposition dans un laboratoire public pour plus ou moins 50 % de leur temps de travail sur 36 mois, afin de suivre une formation doctorale (« thèse de milieu de carrière »).
  • Recrutement en CDD de jeunes diplômés, accueillis dans un laboratoire public (20 % du temps de travail) et dans une entreprise (80 %) pour 24 mois maximum, en vue de faciliter leur insertion professionnelle :
    • jeunes diplômés de niveau Master 2 (bac+5) ;
    • jeunes docteurs.
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).