Actualités des adhérents

CEA Grenoble

Le CEA à la tête de FAMES, une ligne pilote au service de l’industrie microélectronique européenne

​Ce mardi 18 mars, le CEA ouvre à ses partenaires industriels et académiques la ligne pilote FAMES, dédiée à la maturation de cinq technologies-clefs de la microélectronique favorisant l’émergence de puces plus performantes, plus économes en énergie et plus durables. Cet investissement de près d’un milliard d’euros, co-financé par France 2030 et par la Commission Européenne dans le cadre du Chips Act, indispensable à la compétitivité et à l’autonomie stratégique de l’industrie européenne, est confié au CEA. Il souligne son rôle moteur comme acteur majeur de la recherche dans les semi-conducteurs, reconnu pour sa capacité à faire monter en maturité des technologies pour les transférer à l’industrie.

830 M€ d’investissement, incluant 1 900 m² de salles blanches et 96 nouvelles machines : tel est l’investissement dans FAMES, la nouvelle ligne pilote principalement installée sur le centre CEA de Grenoble. Ce financement est porté par la Commission Européenne et les États membres dont l’État français à travers France 2030.

Soutenue dès sa conception par plus de 40 industriels, la ligne pilote FAMES sera ouverte aux grands groupes, mais aussi aux PMEs, aux start-ups et aux communautés de recherche. Elle offrira l’accès à une infrastructure de R&D à l’état de l’art afin d’anticiper la production des prochaines générations de puces et en permettant de s’approprier par le design, le prototypage et les tests, les démonstrateurs des futurs produits qui entreront en fabrication dans plusieurs années. Elle permet d’accélérer l’innovation sur cinq technologies-clefs développées par le CEA et ses partenaires : FD-SOI, mémoires non volatiles embarquées, composants radiofréquence, intégration 3D et petits inducteurs pour conversion DC-DC.

Ces technologies ont été identifiées comme cruciales pour répondre aux besoins industriels d’aujourd’hui et de demain : automobile, réseaux télécom, IA, industrie 5.0, mais aussi newspace ou quantique. Elles doivent aider l’Europe à renforcer son industrie dans le domaine de la microélectronique et de conserver son rang de puissance de premier plan. Les nouveaux usages et services qu’elle produira, accélérés par FAMES, soutiendront la compétitivité du tissu industriel mais aussi l’autonomie stratégique du continent, tout en répondant aux défis environnementaux. La ligne doit permettre de créer de nouvelles générations de semi-conducteurs plus économes en énergie et plus performants.

FAMES fait partie des cinq lignes pilotes soutenues dans le cadre du Chips Act qui vise à soutenir l'industrie européenne des semi-conducteurs en encourageant la collaboration entre l'UE, les États membres et le secteur privé. Acteur incontournable de l’industrie du semi-conducteur, le CEA est le seul organisme de recherche à participer à l’ensemble de ces lignes. En pilotant FAMES, le CEA pourra renforcer la R&D dans des technologies clefs qu’il développe et maîtrise depuis plusieurs années et défendre sa vision européenne de la microélectronique, plus efficace, plus sobre et moins impactante pour la planète.

Pour François Jacq, Administrateur général du CEA : « La Commission Européenne nous fait confiance pour fédérer les acteurs autour de notre modèle Lab to Fab, en préparant et en transférant des technologies tout en anticipant les besoins des partenaires industriels pour leurs futurs produits. Pour cela, nous travaillerons avec tous, le monde académique et les industriels, de la start-up au grand groupe, pour créer de vraies chaînes de valeur au niveau européen par la R&D et les efforts de formation associés. »

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).