La carte d’identité péruvienne embarque les algorithmes de reconnaissance d’empreinte digitales du grenoblois id3 Technologies.
La nouvelle carte nationale d’identité électronique (DNIe) Péruvienne permet non seulement de garantir l’identité de son titulaire dans la vie de tous les jours, mais ouvre également la possibilité de s’identifier dans le monde virtuel pour sécuriser des transactions électroniques ainsi que les votes électroniques.
La DNIe contribue à la mise en œuvre de la politique nationale d’administration en ligne par l’utilisation de l’identité numérique dans les transactions électroniques sécurisées au moyen de certificats numériques, et en garantissant aux citoyens un accès efficace, à tout moment, aux services que les institutions publiques déploieront.
Elle embarque l’algorithme Match on card d’id3 permettant la vérification des empreintes digitales du titulaire de la carte.
Afin de répondre aux exigences de l’appel d’offres lancé par les autorités péruviennes :
NXP® Semiconductors souhaitait proposer un algorithme de Match-On-Card (MOC) performant, rapide et surtout frugal en taille mémoire et en consommation d’énergie.
- L’algorithme d’id3 Technologies a été sélectionné et intégré dans la plateforme JCOP® de NXP et livré à plus de 7M de citoyens péruviens (DNIe délivré par INDRA / PWPW SA sur la base de la plateforme NXP) à ce jour.
- L’algorithme id3 a également été évalué par le NIST lors des tests Minex regroupant des fournisseurs d’algorithmes biométrique du monde entier.Les performances impressionnantes en terme d’empreinte mémoire et de performances d’exécution permettent à id3 de se classer parmi les meilleurs mondiaux.
Jean Louis Revol, le président d’id3 Technologies rappelle que la collaboration avec NXP donne une formidable opportunité à id3 de développer ses compétences sur les marchés gouvernementaux. Il précise également que cet algorithme est le fruit de nombreuses années de recherches et développement, concrétisant et récompensant le talent et le travail des équipes innovation de la société.
M. Julien Vintrou, eGovernment Marketing Manager chez NXP, souligne que l’expertise d’id3 et la facilité de portage sur la puce cible ont été les clés du succès de l’opération, et se réjouit que la plateforme NXP serve la volonté du gouvernement péruvien de déployer des services en ligne sécurisés basés sur l’identité électronique.