Actualités des adhérents

Dolphin Semiconductor

Jolt Capital rachète et investit dans un carve-out des activités IP de signaux mixtes de Dolphin Design

Jolt Capital, société de capital-investissement spécialisée dans les deeptech européennes de croissance, annonce avoir racheté les activités d’IP de gestion de puissance et de traitement du signal de Dolphin Design (les « activités IP »), un leader de l’IP pour semi-conducteurs à signaux mixtes, au travers de la société nouvellement créée Dolphin Semiconductor, et s’engager à y investir d’ores et déjà 26M€. Laurent Monge, ancien président de Metrologic Group, est nommé PDG de Dolphin Semiconductor.

Dolphin Design est depuis longtemps à l'avant-garde du développement avancé d'IP de signaux mixtes, connus pour leur efficacité énergétique, leur robustesse et leurs performances inégalées. Les activités de Dolphin Design englobent à la fois la conception fabless et l'octroi de licences pour les IP numériques et analogiques d'une part, et les ASIC personnalisés d'autre part. Les activités de propriété intellectuelle acquises par Dolphin Semiconductor (gestion de l'énergie et propriété intellectuelle audio) représentaient environ 60 % du chiffre d'affaires et du portefeuille de brevets de Dolphin Design.

Dolphin Semiconductor va desormais exercer les « activités IP » sous son nouveau nom de marque « Dolphin Semiconductor », reflétant ainsi l'ambition de Jolt Capital d'approfondir l'expertise technologique et d'élargir l'impact des activités de propriété intellectuelle dans l'industrie des semi-conducteurs. Les solutions IP en matière de gestion de l'énergie et d'audio permettent à leurs clients de concevoir des circuits intégrés plus intelligents, plus économes en énergie et prêts pour les applications futures. Avec cet investissement, Jolt Capital souhaite que Dolphin Semiconductor renforce encore l'innovation et devienne un partenaire de confiance pour les leaders mondiaux du secteur des semi-conducteurs.

Grâce à l'expertise de Jolt Capital, Dolphin Semiconductor développera ses activités pour répondre à la demande croissante d'IP de semi-conducteurs avancés sur les marchés clés, notamment l'industrie, l'informatique de haute performance, l'électronique grand public, l'IoT et l'automobile. Les 26 millions d'euros engagés par Jolt Capital seront investis en plusieurs tranches pour soutenir la phase d'expansion de l'entreprise, en renforçant les activités de R&D et commerciales de Dolphin Semiconductor, et en permettant des opportunités de consolidation.

La société nouvellement créée accueille également Laurent Monge en tant que nouveau directeur général. Le Conseil d'administration et l'ensemble des équipes de Dolphin Semiconductor expriment leur profonde gratitude à Philippe Berger pour ses six années de leadership, de passion et d'engagement. Au cours des dernières semaines, Laurent et Philippe ont collaboré étroitement afin d'assurer une transition en douceur pour toutes les parties prenantes.

« La nomination de Laurent Monge reflète les ambitions de croissance continue de Dolphin Semiconductor et sa mission de devenir un leader mondial dans le domaine des IP de signaux mixtes. Son leadership éprouvé, combiné au soutien de l'équipe de direction et des employés de Dolphin Semiconductor, sera déterminant pour faire avancer cette vision », commente Philippe Berger au nom de Dolphin Design.

« Je suis ravi de rejoindre Dolphin Semiconductor et de revenir à ma passion première pour l'industrie des semi-conducteurs », déclare Laurent Monge, DG de Dolphin Semiconductor. « J'ai l'intention d'apporter une perspective et une vision stratégique nouvelles, mais la mission et les valeurs fondamentales des activités IP resteront les mêmes. Mon objectif immédiat est d'étendre notre présence sur le marché et de continuer à innover dans nos offres de produits et de support. Avec l'équipe, nous nous engageons à renforcer les relations avec les clients et à positionner Dolphin Semiconductor en tant que leader de l'industrie. »

« Dolphin Semiconductor sera un leader indépendant clé et unique dans l'espace en croissance de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs à signaux mixtes », déclare Maxime Mallet, Associé général chez Jolt Capital. « En s'appuyant sur l'expertise de ses équipes canadiennes et françaises, et sur sa propriété intellectuelle différenciée, nous sommes convaincus que Dolphin Semiconductor sera idéalement positionnée pour saisir la prochaine vague de croissance du marché de la propriété intellectuelle du silicium. Grâce à la longue expérience de Jolt Capital dans le financement d'entreprises innovantes dans le domaine des semi- conducteurs, nous allons accélérer le développement de Dolphin Semiconductor afin d'en faire le partenaire privilégié des concepteurs de systèmes de gestion de l'énergie et de traitement du signal. »

Avec le soutien de Jolt Capital et sa solide expertise dans le domaine des semi-conducteurs, Dolphin Semiconductor est prête à atteindre de nouveaux niveaux d'innovation et de croissance, en consolidant son rôle de force motrice dans les systèmes les plus avancés et énergétiquement frugaux de l'industrie.

À propos de Laurent Monge

Laurent Monge dispose d’une grande expérience dans l’industrie des semi-conducteurs, notamment dans la conduite d’initiatives de croissance et la gestion de projets réussis centrés sur le client. Plus récemment, il a été président de Metrologic Group, une société de logiciels industriels. Auparavant, il a passé 14 ans chez Teledyne e2v Semiconductors, où il a occupé le poste de Vice-président exécutif et Directeur général, et 9 ans chez NXP Semiconductors en France, en Autriche et aux États-Unis. Il a notamment dirigé des lignes de produits semi-conducteurs par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions stratégiques. Laurent est titulaire d’une maîtrise en conception de semi-conducteurs de l’INP Phelma, ainsi que d’un MBA de l’université de Nottingham.

À propos de Dolphin Semiconductor | www.dolphin-semiconductor.fr

Dolphin Semiconductor est un fournisseur de premier plan de solutions IP de semi-conducteurs, spécialisé dans la conception IP de signaux mixtes ciblant des marchés tels que l’industrie, l’informatique à haute performance, l’électronique personnelle, l’IoT et l’automobile. Les IP technologiques de pointe de Dolphin Semiconductor dans la gestion de l’énergie, l’audio de haute qualité, la mesure de la puissance et la sécurité/robustesse de la conception, permettent à leurs clients d’accélérer les cycles de conception, de favoriser une mise sur le marché plus rapide et de construire des produits qui répondent aux défis de toute industrie et soutiennent un monde plus durable. Avec une approche centrée sur le client, Dolphin Semiconductor fournit un soutien exceptionnel pour des projets réussis.

À propos de Jolt Capital | https://www.jolt-capital.com/

Jolt Capital est une société de capital-investissement spécialisée dans l’investissement de croissance dans des entreprises de technologie de pointe, avec pour mission de construire de futurs leaders européens à vocation mondiale. Depuis 2011, Jolt Capital investit dans des entreprises B2B européennes dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 M€. L’équipe de Jolt Capital est composée uniquement d’investisseurs expérimentés et de dirigeants d’entreprises de haute technologie. Sa plateforme d’IA propriétaire, Jolt.Ninja, permet un sourcing enrichi, une due diligence accélérée et une détection automatique des cibles d’investissement ou d’acquisition. Jolt Capital est implanté à Paris, Lausanne, Copenhague, Montréal, Londres, Tokyo, et dans la Silicon Valley.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).