Actualités des adhérents

Evosens

Instrumentation optique par EVOSENS : zoom sur la mesure par fluorescence

Avec l’idée de mieux faire connaître son métier et les technologies qu’elle met en œuvre, EVOSENS a décidé de publier une série d’articles sur les systèmes de mesure de fluorescence. L’article ci-dessous est le premier de cette série et décrit les principes de base du phénomène de fluorescence.
Bonne lecture !

[Extrait] La fluorescence est un phénomène physique qui résulte d’une interaction particulière entre la matière et une source de lumière incidente. La fluorescence est une émission lumineuse spontanée successive à l'excitation d'électrons contenus dans la matière par une source d’excitation.

Il existe en pratique deux méthodes de mise en œuvre de mesure par fluorescence. Elles sont expliquées dans l'article.

Afin de réaliser un système de mesure par fluorescence d’un échantillon, il est nécessaire de connaître au préalable les caractéristiques de celui-ci, à savoir sa courbe d’absorption et sa courbe d’émission.

C’est une fois que ces caractéristiques photo-biologiques et/ou photo-chimiques ont été déterminées par le client, qu’EVOSENS applique ses compétences en photonique pour concevoir et développer le système de mesure opto-électronique qui permettra d’analyser les échantillons sur site.

En fonction de l’application visée et du besoin, plusieurs architectures peuvent être développées, telles que la microscopie de fluorescence ou la spectroscopie de fluorescence.

Plan de l’article

  • Le principe de fluorescence
  • Les deux méthodes de mesure par fluorescence
  • Déterminer les caractéristiques de l’échantillon
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).