Inria lance QInfo, une nouvelle équipe-projet sur l’information quantique
La technologie quantique est en passe de bouleverser l’informatique et ses applications, de la cybersécurité à la simulation numérique, en passant par l’optimisation et l’intelligence artificielle.
En Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région en pointe sur le quantique après l’Ile-de-France, Inria se mobilise avec ses partenaires académiques et industriels afin d’anticiper les futures évolutions du numérique autour de l’algorithmique quantique.
Une équipe bilocalisée à Lyon et à Grenoble pour bénéficier de l’apport complémentaire des deux environnements de recherche
Cette nouvelle équipe-projet, conjointe aux centres Inria de Lyon et de l’Université Grenoble Alpes, s’appuie sur des partenaires, l’ENS de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l’Université Grenoble Alpes. Les 12 membres de l’équipe (chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, postdoctorants) sont répartis entre l’ENS de Lyon et le campus Minatec à Grenoble.
C'est la première équipe de recherche Inria en région Auvergne – Rhône-Alpes à s'intéresser à l'informatique et aux aspects mathématiques du traitement de l'information quantique.
L'équipe interdisciplinaire, composée de chercheurs en mathématiques, informatique et physique, est bilocalisée à Grenoble et à Lyon pour bénéficier des expertises complémentaires des différents membres :
à Lyon les membres de l'équipe ont une formation plus orientée mathématique et apportent des outils essentiels tels que la géométrie convexe de grande dimension, l'optimisation, les inégalités d’entropie quantique pour le traitement théorique des ressources quantiques.
à Grenoble existent des collaborations plus étroites avec des physiciens, notamment de l’Institut Néel, permettant d’apporter des idées et des ressources issues des fondements de la théorie quantique (comme les référentiels quantiques ou le contrôle cohérent).