Actualités des adhérents

Université Grenoble Alpes

Inauguration du MIAI Cluster, l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle porté par l’Université Grenoble Alpes

Le 11 février à 11 h au World Trade Center de Grenoble, l’Institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle (MIAI) porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA), et labellisé par l’État « IA Cluster » a été inauguré en présence de l’ensemble de ses partenaires.

L’ambition de ce nouveau cluster est de créer à Grenoble un institut international de référence sur l'IA embarquée, interactive et générative, au service des humains et de l’environnement, avec un accent mis sur la frugalité, la fiabilité et la volonté d’éclairer les citoyens et les décideurs sur les enjeux de l’intelligence artificielle. Il entend intensifier les excellents résultats de l’Institut MIAI, créé en 2019, en recherche, innovation et formation, avec notamment une ouverture encore plus forte à l’international de ses filières.

Les objectifs du MIAI Cluster

  • Mener des recherches de pointe en intelligence artificielle
  • Offrir des cours attractifs en IA pour les étudiantes et étudiants de tous niveaux et les professionnels,
  • Soutenir l'innovation en IA et développer l'IA dans les grandes entreprises, les PME et les startups,
  • Informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l'IA.

Un Institut s’appuyant sur un consortium de 12 partenaires

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "IA Cluster" avec huit autres projets nationaux, le MIAI Cluster est le seul pôle d’excellence de recherche et de formation en intelligence artificielle labellisé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’appuie sur un consortium élargi qui comprend l’UGA et ses établissements-composantes, Grenoble INP - UGA, Sciences Po Grenoble - UGA, ENSAG - UGA, le CEA, le CNRS, Inria, l’Inserm, le CHU Grenoble Alpes, GEM, l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université Clermont Auvergne.

Ensemble, les partenaires représentent une masse critique issue de plus de 50 laboratoires et totalisant plus de 500 personnels techniques et scientifiques dans les domaines cœur de l’IA et plus de 180 dans les principaux domaines d’application identifiés : environnement et énergie, santé, Industrie 4.0, IA et éducation.

Pour porter ses objectifs aussi bien dans les domaines de la recherche, de la formation que de l’innovation, le MIAI Cluster bénéficie d’une subvention de 70 M€ sur les 360 M€ du programme IA Cluster de France 2030 attribués sur cinq ans aux 9 pôles d'excellence nationaux sélectionnés.

Minalogic, contributeur et acteur du MIAI Cluster

Depuis la publication du rapport Villani en Mars 2018, Minalogic œuvre à l’émergence d’instituts en intelligence artificielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a ainsi contribué à la création de l’institut MIAI en 2019 porté par l’Université Grenoble Alpes. En tant que membre du comité exécutif et de son bureau innovation, Minalogic s’investit dans cet institut en y portant des actions concrètes, notamment avec l’organisation de 10 webinaires mensuels par an de vulgarisation de l’IA depuis 4 ans maintenant.
Minalogic félicite l’UGA pour le renouvellement de l’institut et sa transformation en cluster IA qui va permettre d’inclure des actions de formation, en plus des activités de chaires de recherche ainsi que de valorisation industrielle et de dissémination. Le pôle se réjouit particulièrement de l’extension territoriale du MIAI Cluster, qui inclut à présent l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université Clermont Auvergne aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, toutes adhérentes à Minalogic.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).