I-NERGY sélectionne Inceptive et CGES pour le développement d’une plateforme de prédiction des flux énergétiques transfrontaliers
Inceptive et Crnogorski elektroprenosni sistem AD (CGES) ont été sélectionnées par I-NERGY, un projet d’innovation financé par l’Union européenne, pour le développement d’une plateforme de prédiction des flux énergétiques transfrontaliers.
Le but de cette initiative est de fournir des estimations précises de la capacité transfrontalière deux jours à l’avance.
La capacité transfrontalière est la quantité maximale d’énergie électrique qui peut être échangée entre deux zones géographiques différentes par le biais d’une interconnexion électrique. Cette capacité est souvent déterminée par des considérations techniques telles que la capacité de transmission des lignes électriques, la stabilité du réseau électrique et les contraintes de sécurité. Elle est importante pour permettre un échange efficace d’énergie entre différents pays ou régions, contribuant ainsi à une meilleure intégration des marchés de l’énergie et à une utilisation plus efficiente des ressources énergétiques.
Les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens améliorent en permanence leurs méthodes et outils pour une gestion optimale des flux d’énergie en interne et avec les zones voisines.
Le manque d’estimations précises de la capacité transfrontalière peut entraîner une utilisation sous- optimale des capacités disponibles. Ainsi, Inceptive et CGES se sont fixées pour objectif de développer un nouveau service qui permettra de fournir des estimations précises de la capacité transfrontalière deux jours à l’avance.
Cette avancée permettra aux gestionnaires de réseaux de transport d’électricité de mieux anticiper les flux d’énergie et d’optimiser la capacité transfrontalière disponible pour le bénéfice de tous les consommateurs européens.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du projet I-NERGY financé par l’accord de subvention n° 101016508.
Déclaration de Corinne Rebouah, Présidente d’Inceptive :
"La sélection d’Inceptive et CGES par le consortium I-NERGY concrétise notre offre de service dédiée à
l’énergie, “Inceptive Energy”, lancée en 2022. Notre objectif est d’accompagner les acteurs de l’énergie
dans leurs usages des technologies de l’intelligence artificielle et de poursuivre nos investissements
dans notre plateforme de Data Science : Igloo.
Nous sommes impatients de travailler avec notre partenaire Crnogorski elektroprenosni sistem et
de bénéficier de l’expertise des mentors académiques de l’ICCS (The Institute of Communication and
Computer Systems), de l’École d’ingénieurs électriques et informatiques de l’Université technique
nationale d’Athènes."
Inceptive dispose d’une compréhension profonde du fonctionnement des technologies de l’IA et d’outils propriétaires pour construire, tester et valider rapidement de nouveaux modèles prédictifs. Inceptive aide ses clients à tirer le meilleur parti de leurs données en construisant des actifs basés sur l’IA pour résoudre des problèmes complexes.
Inceptive développe depuis 2018 ses propres outils de machine learning, la suite IGLOO, pour accélérer le développement et la validation des modèles. La plateforme IGLOO est utilisée sur toute la durée de vie d’un modèle, du prototypage rapide au déploiement et à la maintenance. IGLOO a été utilisée avec succès dans de nombreux projets internes et commerciaux.
Crnogorski elektroprenosni sistem AD (CGES) est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité du Monténégro, responsable du contrôle et de l’exploitation du réseau, qui est composé de plus de 1 300 km de lignes aériennes.
CGSE est membre du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité.
I-NERGY est un projet d’innovation H2020 financé par l’UE autour de l’intelligence artificielle (IA) pour l’énergie de nouvelle génération.
I-NERGY vise à remodeler la chaîne de valeur du secteur de l’énergie vers une meilleure performance commerciale et opérationnelle, une durabilité environnementale accrue et la création d’un tissu social plus fort propageant une forte valeur sociale parmi les citoyens.