HALIAS Technologies investit le champ de l’énergie décarbonée avec deux nouveaux projets
HALIAS Technologies vient de remporter deux succès majeurs dans le domaine de l’énergie décarbonée. A travers ces deux succès, l’entreprise continue à se structurer pour aborder les défis de la digitalisation des installations de productions énergétiques du futur et devenir un acteur de référence du domaine de la digitalisation de l’énergie décarbonée et de l’hydrogène.
Le contexte mondial des dernières années (prise de conscience du réchauffement climatique, remise en cause des modèles de production basés sur des hypothèses de ressources infinies, occurrence de crises sanitaires mondiales impactant de manière durable les opérations industrielles) a fortement incité les groupes industriels à s’adapter en plaçant ces enjeux au cœur de leur problématique opérationnelle.
- Pour la production énergétique, cela a entre autres mené à des innovations technologiques, notamment à travers de nouveaux paradigmes de production énergétique : production multi-vecteurs énergétiques, recours à des énergies intermittentes et stockage tampon, recours à l’hydrogène.
- Pour les industries de procédés, de nouvelles manières d’aborder la production doivent être inventées : production d’énergie locale avec les énergies fatales ou les rebuts de production, injection d’hydrogène dans des procédés thermiques, …
Étant donné leur complexité, ces innovations nécessitent une approche logicielle à différents niveaux d’intégration : définition et création d’indicateurs de suivis complexes basés sur l’état de l’art, pré-traitements intensifs de données de capteurs spécifiques, outils de contrôle performants adaptés à ces nouvelles manières de produire, intégration des techniques d’Intelligence Artificielle à plusieurs niveaux de la chaîne de l’information.
« HALIAS Technologies est un acteur de référence depuis 16 ans sur le domaine du logiciel pour les industries de l’énergie et des procédés. », explique Laurent Testard, président de la société HALIAS Technologies. « Pour continuer à répondre au mieux aux besoins de ses clients, HALIAS Technologies a intégré de nouvelles compétences et réalisé des opérations de R&D de manière à être en mesure de proposer des solutions prêtes à l’emploi et performantes à ses clients. Dans cette optique, nous avons renforcé notre offre hCollect avec une brique EDGE, capitalisé sur les méthodes d’intégration de modèles mathématiques avancés, et réalisé des projets exploratoires avec des partenaires pour valider ces nouvelles solutions. »
D’un point de vue commercial, ces investissements se sont traduits par deux succès majeurs en octobre 2022 : HALIAS a ainsi remporté un Appel d’Offres public pluri-annuel sur la Maintenance Applicative d’une suite de logiciels de dimensionnement et de pilotage d’installations multi-énergies, ainsi que le financement d’un projet de Recherche Européen pour la mise en place d’outils de monitoring et de contrôle pour des procédés complexes métallurgiques par injection d’hydrogène.
Ces deux projets contribueront à installer HALIAS Technologies comme acteur de référence dans le domaine de la digitalisation de l’énergie décarbonée et de l’hydrogène de manière durable.
A propos de HALIAS Technologies
HALIAS Technologies a été créée en 2006 avec la mission de fournir des services digitaux à ses clients industriels, quel que soit leur domaine applicatif : énergie, environnement, pétrochimie, thermique, minier, électronique et l’industrie manufacturière. La vision de HALIAS Technologies est de répondre aux besoins logiciels de ses clients dans le respect de ses contraintes, à base de composants logiciels existants, testés et robustes, ou de développements satisfaisant leurs besoins les plus exigeants. Aujourd’hui, plus de 150 systèmes réalisés par HALIAS Technologies sont présents sur quatre continents. HALIAS Technologies est basée à Meylan, au coeur de la métropole Grenobloise et de son écosystème technologique.