Diabeloop et EOFlow s’associent pour proposer un système de délivrance automatisée d’insuline (AID) avec application smartphone
EOFlow , fournisseur de systèmes portables d’administration de traitements et Diabeloop, leader des solutions automatisées de gestion du diabète, ont annoncé leur partenariat aujourd’hui. Ces accords visent à faciliter l’accès des patients au système EOPatch d’EOFlow associé à une administration d’insuline automatisée. L’accord comporte le co-développement d’une application smartphone dédiée qui contrôle le système. Le lancement devrait d’abord avoir lieu en Europe avec un élargissement des gammes de produits et des activités.
EOFlow et Diabeloop ont annoncé s’être associés pour proposer un système, reliant la pompe à insuline portable EOPatch d’EOFlow, un appareil de surveillance continue du glucose (CGM) tiers et l’algorithme d’administration automatisée d’insuline (AID) de Diabeloop, intégré dans l’application smartphone de Diabeloop, actuellement en développement. Les Sociétés prévoient également d’intégrer la pompe à insuline EOPatch dans DBLG1 System de Diabeloop, intégrant l’algorithme dans un terminal dédié.
Selon les deux Sociétés, l’AID est développé en incorporant l’algorithme « DBLG1 », la pompe à insuline portable « EOPatch » et un CGM tiers, qui ont tous déjà obtenu les marquages CE, et pourrait donc être proposé aux patients peu après la fin du développement. Le lancement commercial pourrait être envisagé à partir de fin 2023.
Diabeloop poursuit sa stratégie d’interopérabilité, collabore ou est en pourparlers avec plusieurs fabricants de dispositifs et développe son application smartphone.
Le partenariat avec EOFlow, qui dispose d’une solution de pompe à insuline jetable sans tubulure et d’expérience du contrôle par application smartphone, répondrait ainsi à un besoin important des patients en matière de solutions portables performantes.
EOFlow a lancé officiellement sa pompe à insuline jetable, portable et sans tubulure « EOPatch » en Corée et en Europe (par le biais de son partenaire européen, A. Menarini Diagnostics avec sa marque GlucoMen Day) avec son application smartphone « Narsha » enregistrée sur le Google Play Store et l’Apple Appstore. Narsha est la première application pour smartphone au monde qui permet aux utilisateurs de surveiller et de contrôler la pompe à insuline portable. Grâce à son caractère pratique et discret, Narsha attire de nombreux utilisateurs, nouveaux et existants en Europe.
« Dans le domaine de l’administration automatisée d’insuline, l’adaptabilité et l’évolutivité de nos pompes à insuline sont illimitées, et nous œuvrons pour nous placer en position de leadership », explique Jesse J. Kim, le fondateur et DG d’EOFlow. « Tout en continuant à commercialiser l’EOPatch X, notre solution de « pancréas artificiel », nous nous réjouissons de lancer ce partenariat avec Diabeloop et de proposer prochainement des options d’AID portables aux utilisateurs. Nous avons également hâte de mettre à disposition l’application smartphone sur le marché européen. »
« C’est un honneur de travailler avec EOFlow et d’associer notre algorithme d’administration automatisée d’insuline à leur solution de pompe à insuline innovante. Diabeloop et EOFlow partagent le même objectif d’offrir des choix aux personnes vivant avec un diabète en leur fournissant des solutions ergonomiques perfectionnées. Nous avons confirmé la faisabilité de notre intégration en organisant un Hackaton l’été dernier, et nous l’étendons dans le cadre d’un accord officiel de développement pour commercialiser une solution combinée », déclare Erik Huneker, cofondateur et CEO de Diabeloop.
A propos de Diabeloop
La mission de Diabeloop : rendre l’innovation accessible aux personnes vivant avec un diabète, améliorer les résultats cliniques tout en les soulageant de leur charge mentale constante.
Créée en 2015, Diabeloop est une entreprise en forte croissance qui propose des solutions personnalisées basées sur l’IA pour le traitement et la gestion du diabète. DBLG1 System, le premier dispositif médical de délivrance automatisée d’insuline (AID) de Diabeloop et DBL-hu, sa solution pour la gestion du diabète de type 1 hautement instable, sont tous deux marqués CE et en cours de déploiement commercial en Europe.
Diabeloop a conclu son troisième tour de financement (série C) en juin 2022, réunissant 70 millions d’euros, pour accélérer son déploiement commercial, soutenir sa stratégie de croissance pérenne et ses projets à forte valeur ajoutée.
Aujourd’hui, Diabeloop rassemble les personnalités, la passion et les compétences de personnes talentueuses qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un diabète.