La dernière version du logiciel de simulation multiphysique accélère les calculs et introduit des fonctionnalités dédiées aux modèles de substitution.
COMSOL annonce la sortie de la version 6.2 de COMSOL Multiphysics®, qui ajoute des fonctionnalités dédiées aux modèles de substitution pilotés par les données pour des applications de simulation autonomes performantes et la création de jumeaux numériques multiphysiques.
La version 6.2 comprend également des solveurs multiphysiques de haute performance pour l'analyse des moteurs électriques, des simulations jusqu’à 40% plus rapides pour les écoulements turbulents, et des calculs de réponse impulsionnelle accélérés d’un ordre de grandeur pour l'acoustique des salles et des cabines. La résolution des modèles reposant sur la méthode des éléments de frontière (BEM) en acoustique et en électromagnétisme est désormais jusqu'à 7 fois plus rapide sur clusters de calcul.
Applications de simulation performantes et jumeaux numériques
Les modèles de substitution fournissent des résultats de simulation précis beaucoup plus rapidement que les modèles éléments finis dont ils sont l’approximation. Lorsqu'ils sont utilisés dans des applications de simulation, cela permet d'obtenir des résultats quasi instantanés, offrant aux utilisateurs de l'application une expérience interactive améliorée. Par ailleurs, les modèles de substitution sont utiles pour la création de jumeaux numériques, pour lesquels des mises à jour rapides et régulières des résultats de simulation sont souvent nécessaires.
La dernière version du logiciel introduit également la possibilité de créer des applications de simulation mises à jour automatiquement par le biais d'événements programmables, ce qui est particulièrement utile lors de la création de jumeaux numériques ou d'applications de simulation pour l'IoT.
"Les modèles de substitution renforcent considérablement le potentiel des applications créées avec COMSOL Multiphysics® et ouvrent de nouvelles perspectives à nos utilisateurs," déclare Lars Langemyr, chief scientist chez COMSOL. "Ils peuvent désormais créer des jumeaux numériques performants et construire des applications autonomes interactives, rapides et précises."
Simulations multiphysiques haute performance pour les moteurs électriques
La version 6.2 étend les capacités du logiciel pour la simulation des moteurs électriques, transformateurs et autres machines électriques grâce à un solveur temporel périodique, disponible dans le module AC/DC. Elle permet également l’analyse multiphysique des moteurs impliquant l'acoustique, la mécanique des structures, la dynamique multicorps et le transfert de chaleur, et rend possible la recherche de nouveaux designs via des études d'optimisation.
"La nouvelle méthode de résolution réduit de plusieurs ordres de grandeur certaines simulations clefs pour les moteurs électriques," explique Durk de Vries, technical product manager du module AC/DC chez COMSOL. "Elle permet une analyse performante de phénomènes multiphysiques qui étaient auparavant hors de portée. C'est un élément essentiel pour l'optimisation des moteurs électriques, pour lesquels un équilibre entre objectifs structurels, thermiques et électromagnétiques est primordial."
Amélioration des capacités de modélisation pour l'ensemble des produits
Dans la version 6.2, les utilisateurs découvriront de nouvelles fonctionnalités de modélisation dans tous les domaines. Les fonctionnalités générales telles que la visualisation des résultats et le maillage sont améliorées, et les produits complémentaires sont eux aussi enrichis de nouveautés et de mises à jour. La version 6.2 étoffe la bibliothèque d’applications avec plus de 100 modèles, nouveaux ou actualisés, afin d'aider les utilisateurs à perfectionner leurs compétences en modélisation.
Parmi les points forts de cette nouvelle version, on peut citer :
- 7 modèles de turbulence pour les écoulements à haut nombre de Mach
- La dépendance en fréquence des propriétés matériaux pour des simulations acoustiques temporelles plus réalistes
- La modélisation de la fragilisation par l'hydrogène dans les solides pour les piles à combustible, les électrolyseurs et la corrosion
- Des fonctionnalités étendues pour la modélisation de l’endommagement, de la fissuration et du contact
- Des calculs d'absorption spécifique simples à réaliser pour les simulations RF sur tissus biologiques
- L’analyse de la propagation de la lumière à travers les cristaux liquides
- La possibilité d'utiliser une position GPS pour obtenir la pression et la température à partir de données météorologiques locales
La dernière version de COMSOL Multiphysics® renforce sa position de logiciel de simulation multiphysique complet, offrant des capacités de modélisation et de simulation physique inégalées dans un environnement logiciel unique. Elle améliore également sa capacité à créer, maintenir et compiler des applications de simulation autonomes, étendant ainsi l'utilisation de la simulation aux non spécialistes du domaine.
A propos de COMSOL | https://www.comsol.fr/
COMSOL est un éditeur mondial de logiciels de simulation pour la conception et la recherche, utilisés au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités. Son produit phare COMSOL Multiphysics® est un environnement logiciel intégré de création de modèles mathématiques basés sur la physique et des applications de simulation. Son point fort particulier est sa capacité à traiter des phénomènes multiphysiques. Des produits complémentaires étendent la plateforme de simulation pour l’électromagnétisme, la mécanique, la thermique, la fluidique et la chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics® avec les principaux logiciels de calcul et de CAO du marché est assurée par des interfaces dédiées. Les experts en simulation utilisent les produits COMSOL Compiler™ et COMSOL Server™ pour déployer leurs applications auprès des équipes de conception, des départements de production, des laboratoires de tests et de leurs clients à travers le monde. Fondé en 1986, COMSOL possède 17 bureaux à l’international et étend sa portée à travers un réseau de distributeurs.
Les logiciels COMSOL Multiphysics®, COMSOL Server™ et COMSOL Compiler™ sont compatibles avec les systèmes d’exploitation : Windows®, Linux® et macOS.
COMSOL, COMSOL Multiphysics, COMSOL Compiler et COMSOL Server sont des marques déposées ou des marques déposées de COMSOL AB.