Leader des solutions logicielles multiphysiques, COMSOL Multiphysics® modélise et simule numériquement presque tous les phénomènes physiques et leurs couplages et ce dans tous les domaines de l'ingénierie, de la production et de la recherche scientifique.
L'hydrogène bas-carbone est considéré comme une solution pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. La Commission européenne estime ainsi qu'elle pourrait représenter 20 à 25% de la consommation totale d'énergie de l'Union Européenne à l'horizon 2050. Par exemple dans le domaine des transports et pour le stockage d'énergie. Plusieurs verrous subsistent cependant et la simulation est un outil idéal pour aider à les lever !
Le logiciel COMSOL Multiphysics® est un moyen pour trouver des solutions aux interrogations, de plus en plus complexes, des acteurs industriels, tels que, l’optimisation des performances des piles à combustibles et des électrolyseurs, le dimensionnement des moyens de stockage et de transport de l'hydrogène, la sécurité des installations en fonctionnement ou encore le rendement de la production. La compréhension des phénomènes multiphysiques en jeu, comme, la mécanique des structures, la mécanique des fluides, la thermique, l’électrochimie… est également un point important. Enfin, soulignons que le logiciel de simulation COMSOL Multiphysics® favorise les aspects collaboratifs via la création d’interfaces métiers et leur déploiement par COMSOL Server™ et COMSOL Compiler™.
Sebastien Kawka, Responsable du Groupe Applications et Jean-Marc Petit, Responsable « Business Development » chez COMSOL France, seront présents pour échanger avec les participants sur les enjeux et les perspectives de la simulation pour le secteur de l'hydrogène.
Au programme : + de 200 exposants, des conférences, des tables rondes, 8 sessions thématiques, des ateliers et des rendez-vous d’affaires avec des acteurs nationaux et internationaux du secteur.
A propos de COMSOL
COMSOL est un éditeur mondial de logiciels de simulation pour la conception et la recherche, utilisés au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités. Son produit phare COMSOL Multiphysics® est un environnement logiciel intégré de création de modèles mathématiques basés sur la physique et des applications de simulation. Son point fort particulier est sa capacité à traiter des phénomènes multiphysiques. Des produits complémentaires étendent la plateforme de simulation pour l’électromagnétisme, la mécanique, la thermique, la fluidique et la chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics® avec les principaux logiciels de calcul et de CAO du marché est assurée par des interfaces dédiées. Les experts en simulation utilisent les produits COMSOL Compiler™ et COMSOL Server™ pour déployer leurs applications auprès des équipes de conception, des départements de production, des laboratoires de tests et de leurs clients à travers le monde. Fondé en 1986, COMSOL emploie plus de 450 personnes dans 17 bureaux à l’international et au-delà à travers un réseau de distributeurs.