Comment Twin Robotics a mis au point une solution logicielle innovante pour un géant de l’aéronautique ?
Twin Robotics vous propose un conte homérique et moderne. Une préface s’impose pour définir quelques notions.
Préface
L’open Innovation est une méthode permettant de créer un contexte favorable à l’émergence de nouvelles idées ou technologies. Ce mode d’innovation se matérialise souvent par l’association d’un grand groupe et d’une startup deeptech qui possède des éléments de solutions répondant totalement ou partiellement à la problématique.
Le conte
En l’an 2021, se tient au pays des canards gras et de la brique rose une foire professionnelle sur la thermographie. Une équipe d’un grand groupe aéronautique, leader mondial, présente ses travaux portant sur l’industrialisation d’une méthode d’inspection capable de vérifier l’absence d’anomalie (exemple défaut de collage) dans une pièce. Pour cela, elle utilise une méthode basée sur une caméra infrarouge et une lampe. Mais plusieurs dizaines d’acquisitions sont nécessaires pour contrôler l’ensemble de la pièce.
L’un des derniers douze travaux de cette montée en maturité technologique consiste à trouver une solution facilitant la robotisation et plus particulièrement à définir les positions de la caméra pour contrôler entièrement la pièce.
L’un des exposants de la foire, Twin Robotics, est une société alors jeune d'un printemps. La discussion s’engage avec promesse de se revoir assez vite. L’intérêt se confirme au rendez-vous suivant et une commande vient au monde. Twin Robotics propose de tester un logiciel qui vise à terme à calculer automatiquement la trajectoire du robot pour contrôler toute la pièce.
Le logiciel fut livré au début de l’année suivante. Quelques essais et modifications furent faites. À chaque session de tests, l'alchimie numérique opère et affine les connaissances techniques des deux partenaires industriels. Jusqu'au jour où ils se dirent que la solution commençait à être assez mûre pour que d’autres personnes en jouissent.
Un article fut alors écrit et sera présenté cette semaine dans une conférence scientifique de référence sur la thermographie (QIRT 2024). Il relate par un vocable moins poétique ce conte et montre comment ces 2 années de travaux n’étaient pas chimériques, mais bien au contraire pragmatiques et couronnées de succès.
Post Face
Chacune des parties a trouvé son compte en participant à ce projet.
Pour le grand groupe, la problématique de départ est en passe d’être résolue.
Twin Robotics a renforcé son savoir-faire dans la robotisation du contrôle qualité en intégrant une nouvelle technologie. Charge à la startup de valoriser ce logiciel innovant au rythme des cycles d’investissement industriels.
Twin Robotics – fidèle à ses valeurs de transparence – n’a pas vocation à devenir une licorne parmi les startups. Aujourd’hui, elle recherche des investisseurs sensibles aux questions industrielles. Avis de recherche émis.
Twin Robotics est confiant qu’un deuxième tome de ce conte va suivre.