6 adhérents présents dans la 2ème édition du Mapping des startups françaises agissant pour la décarbonation industrielle
Le 5 octobre, Bpifrance Le Hub, France Industrie et l’Alliance Industrie du Futur ont dévoilé leur deuxième édition du Mapping des startups impliquées dans la décarbonation de l’industrie. Cette cartographie présente 236 startups qui œuvrent pour minimiser l’empreinte carbone de l’industrie en proposant des innovations permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel pour accélérer sa transition vers la décarbonation.
6 adhérents de Minalogic font partie de ces 236 startups :
- Apix Analytics fabrique des systèmes miniaturisés d’analyse de mélange gazeux pour des applications industrielles, environnementales et de sécurité.
- Befc développe des cellules de biocarburant en papier fournissant une solution énergétique durable et écologique dans des applications de faible puissance.
- Dracula Technologies utilise la lumière comme source d’énergie pour des produits mobiles de la vie courante tels que les smartphones, GPS ou lampes.
- Elichens conçoit des capteurs infrarouges non dispersifs permettant de mesurer la qualité de l’air adaptés autant aux marchés industriels qu’à ceux du grand public.
- Iten a élaboré une micro-batterie entièrement solide sous forme d’un composant électronique miniature, capable de stocker une grande quantité d’énergie.
- Limatech a mis au point des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pour l’aéronautique remplaçant les batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium.
Le saviez-vous ?
Minalogic a placé la décarbonation au cœur de sa stratégie élaborée dans le cadre de la phase V des pôles de compétitivité, avec pour ambition de faire du numérique le moteur d’une industrie plus intelligente, plus performante, plus verte et responsable.
Soucieux de soutenir cette démarche dédiée à l’enjeu de la décarbonation, Jérôme de Parscau, VP Transformation au sein du Conseil d’Administration de Minalogic, a proposé de mobiliser temporairement ses compétences et son expertise sur cette thématique afin d’accompagner la mise en place et le démarrage de cette initiative.