Le 15 octobre 2019 se sont tenues les assises de l’Achat Public de Grenoble. Au fil des éditions, le concept a démontré son efficacité. La participation en constante augmentation en est le signe.
Quoi de plus compliqué pour une petite entreprise que de rencontrer les acheteurs publics des collectivités autour de lui ? Et réciproquement, quoi de plus compliqué pour les acheteurs que d’explorer leur environnement à la recherche d’une innovation qui leur est utile ? C’est pour répondre à cette double attente qu’ont été créés les Assises de l’achat public.
Principe : une journée qui rassemble acheteurs et entreprise pour des présentations et retours d’expériences, la mise en avant des outils, des rendez-vous organisés entre acteurs, des ateliers de réflexion et des rencontres impromptues.
2019 et le développement durable
Cette édition était placée sous le thème de la responsabilité sociale et durable. Energie et environnement, mobilité, conforte et sécurité et digitalisation étaient les principaux sujets d’intérêt déclarés par les acheteurs. Un sujet qui parlait aux 500 personnes ont participé à cette session des assises, dont 40% d’acheteurs et 40% d’entreprises. Pour rappel, la participation en 2018 était de 450 personnes.
Une session très légèrement adaptée
Cette année, pas de show-room produit pour une édition plus dense et plus concentrée. L’espace principal réunissait les stands des acheteurs publics et des structures d’insertion.
Comme l’an dernier, Minalogic était à la manœuvre pour l’organisation et le déroulement des rendez-vous BtoB entre acheteurs et entreprises qu’ils ont sélectionnées. C’est l’un des points phares des assises. Avec l’expérience, chaque partie a appris à mieux cibler cet aspect. L’une des entreprises participantes témoigne : « honnêtement, l’an dernier, on avait rempli le dossier à l’arrache. Et on n’avait eu aucun rendez-vous. Cette année, nous avons fait l’effort de bien décrire notre activité et nos spécificités. Résultat ; nous avons décroché plusieurs rendez-vous qui ont été extrêmement riches. »
2019 en quelques chiffres |
9 pitchs en plénière (dont Wattsense, adhérent Minalogic)
|
86 B2B entre 32 organismes dont 12 adhérents (Codeffekt, Datagenius, Domnexx, Evercleanhand, Inceptive, Ineso Europe, Innovaction group, Jyse, Lancey, MyDigitalBuidings, Neovision, Wattsense)
|
10 acheteurs : Cea, CCAS, Capi, Métro, Pluralis, Ville de Pont de Claix, OPAC 38, Département, Ville de Grenoble, Ville d’Echirolles
|