Actualités

13 projets Minalogic financés en 2024 dans le cadre des programmes Easytech et Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes

19/09/2024
13 projets Minalogic financés en 2024 dans le cadre des programmes Easytech et Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes

Minalogic a le plaisir d'annoncer que 13 projets accompagnés par le pôle ont été financés dans le cadre des programmes Easytech et Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes.

Easytech et Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes ont pour objectif commun de faciliter le transfert de technologies des laboratoires de recherche vers les start-up et PME de tous secteurs d’activités. Pour les entreprises, c’est l’opportunité d’intégrer de l’innovation dans leurs produits ou services afin de se démarquer de la concurrence. Les projets financés dans le cadre de ces deux dispositifs bénéficient d’une aide financière de 20 à 50%.

Depuis la création d’Easytech en 2012, 462 projets et expertises ont été financés, représentant 29 millions d’euros de dépenses de R&D, dont 10 millions d’euros de financements publics, de la part de l’IRT NanoElec et des collectivités territoriales partenaires du programme (Clermont Auvergne Métropole, Saint-Etienne Métropole et Valence Romans Agglo).
Par ailleurs, 8 projets ont été accompagnés par le pôle et financés dans le cadre de Partenariats d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 40% des projets financés globalement sur ce dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Easytech, des projets concrets au service de la compétitivité des entreprises

Une étude a été réalisée afin d’analyser l’impact des projets accompagnés par Easytech entre mi-2021 et mi-2023. Les résultats démontrent que :

  • Le programme Easytech permet de diffuser les technologies électroniques sur des segments de marchés très divers, avec une tendance à toucher des marchés plus traditionnels ces deux dernières années. Les marchés les plus représentés sont ceux de la mobilité et des transports (17% des projets), suivis par la santé (14%) et la maintenance, mécanique et machines (14%), suivis de près par le BTP et mobilier urbain (13%).
  • 90% des projets financés se poursuivent au-delà de la clôture, dont 40% sont en phase de commercialisation, 20% en phase d’industrialisation/intégration et 40% en cours de développement.

« Easytech et Partenariats d’Innovation sont des programmes assez uniques visant à aider les entreprises issues de secteurs traditionnels, ou en phase d’amorçage, à intégrer rapidement des technologies deeptech différenciantes, » précise Florent Bouvier, responsable du programme Easytech au sein de Minalogic. « L’objectif visé par Minalogic est d'apporter à ces entreprises, petites ou moyennes, des compétences technologiques numériques et électroniques de pointe, disponibles et adaptées à leurs besoins. Au-delà de l'aide financière généreuse, un accompagnement du pôle Minalogic est proposé à l’entreprise pour structurer son projet avec le bon partenaire, et pour l’aider à anticiper les contraintes de l'industrialisation et de la commercialisation. »

« Aniah est une start-up grenobloise éditant des logiciels pour l'industrie du semi-conducteur. Nous avons bénéficié de l'accompagnement de Minalogic au travers du dispositif Easytech pour financer un programme avec le CEA visant à modéliser le vieillissement des circuits intégrés. Grâce à ces techniques, les concepteurs de circuits intégrés peuvent optimiser leur durée de vie avec un objectif : des puces qui durent cent ans ! Le professionnalisme de l'équipe de Minalogic a ainsi permis la mise au point d'une technologie de rupture et la synergie des forces entre le CEA et Aniah », commente Vincent Bligny, dirigeant de la société Aniah.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Florent Bouvier
Florent Bouvier
Responsable du programme Easytech
06 35 03 98 52
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).